Ronflez-vous?

Vous dit-on que vous ronflez fort?  Vos ronflements sont-ils suivis de pauses silencieuses?  Vos ronflements vous réveillent-ils?  Souffrez-vous d’autres symptômes tels que de la somnolence le jour, des maux de têtes à l’éveil ou des pertes de mémoire? Si vous êtes comme 5 à 10% des Canadiens il est possible que vous souffriez du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS).


Alors, qu’est-ce que le ronflement?

Pendant le sommeil, les muscles de la gorge se détendent, votre langue glisse ‘vers l’arrière’ et votre gorge devient étroite et molle. En respirant, les murs de la gorge commencent à vibrer; ces vibrations causent le son du ronflement.  Plus étroite est votre gorge, plus intense sera la vibration et donc plus fort sera votre ronflement.  Lorsque les parois s’affaissent complètement elles coupent le passage de l’air et causent une apnée, soit l’arrêt du flux respiratoire.
La vocation d’Apnée Santé est d’aider ceux qui souffrent de ronflements ainsi que leur partenaire de lit à améliorer leur sommeil.  Le ronflement et l’apnée du sommeil sont des conditions traitables.  Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, discutez-en avec votre médecin de famille. Il ou elle pourra vous prescrire une étude de Sommeil à domicile.