SERVICES Diagnostiques

Diagnostic ambulatoire à domicile


Un test ambulatoire à domicile peut déterminer si vous souffrez oui ou non d’apnée du sommeil.  Ce simple test diagnostique vous permet de dormir dans le confort de votre foyer.

Chez Apnée Santé, nous utilisons l’appareil Embletta.  C’est un petit appareil, pas plus gros qu’un Blackberry, qui est recommandé par les spécialistes du sommeil qui est utilisé à travers le Québec.Vous devez avoir une référence de votre médecin. La technologie nous permet d’obtenir des résultats précis pour  diagnostiquer l’apnée du sommeil.

Que mesurons-nous?:

  1. Saturation d’oxygène et fréquence cardiaque
  2. Débit respiratoire
  3. Effort thoracique
  4. Effort abdominal
  5. Position du corps

Pour plus d'information, cliquez ici...


échelle de somnolence d'Epworth

Voici les étapes à suivre chez Apnée Santé pour un diagnostic à domicile; consultation avec pneumologue sur place :

  1. Prenez rendez-vous : La première étape est de prendre rendez-vous avec l’un de nos inhalothérapeutes : 514-695-4848 ou fax à 514-695-4308. Nous pouvons vous aider en ce qui concerne les réclamations d'assurance.
  2. Vous présentez à une de nos cliniques (soit Valleyfield, Châteauguay, Pointe-Claire ou Boucherville). Notre technicien installera un petit appareil et quelques détecteurs pour enregistrer votre débit d'air, votre pouls et le niveau d'oxygène dans votre sang.  Vous devrez aussi remplir un questionnaire.
  3. Retournez à la maison avec l'appareil et dormez comme d'habitude. Le lendemain, vous devez nous retourner l'équipement et nous remettre un questionnaire qui décrit votre nuit. 
  4. Les résultats deux semaines plus tard : Les données de votre test seront interprétées par un pneumologue, spécialisé dans la médecine du sommeil, qui déterminera si vous souffrez du SAOS.  Les résultats vous seront communiqués ainsi qu’à votre médecin généraliste ou référant. Vous serez suivi par notre pneumologue.