What is Apnea?

Sleep apnea is a breathing disorder characterized by brief interruptions of breathing during sleep that affects men and women of all ages. It owes its name to a Greek word, apnea, meaning "want of breath". There are two types of apneas, the more common obstructive sleep apnea (OSA) and the less common central sleep apnea (CSA).

Obstructive Sleep Apnea

According to the Canadian Lung Association, obstructive sleep apnea occurs when upper airway gets blocked during sleep. Most often, the blockage happens when the soft tissue in the back of the throat becomes markedly reduced (hypopnea) or collapses and closes during sleep (apnea). The body realizes that it is no longer breathing and you wake up to take a breath. This pattern happens repeatedly throughout the night (sometimes 50 to 100 times per hour) and it severely disrupts your sleep. Very often you wake up in the morning to find that you are tired.

Central Sleep Apnea

Central sleep apnea is much rarer syndrome than OSA. It occurs when the brain fails to send the appropriate signals to the breathing muscles to initiate respirations. So, rather than an obstruction in the throat, it is the brain that is causing central sleep apnea. It is often the result of neurologic damage (stroke) or cardiovascular complications, such as congestive heart failure (CHF).

Who is at risk?

Patients suffering from the following conditions may be at risk for OSA:

  • Overweight 
  • Habitual snoring
  • High blood pressure 
  • Family history of OSA or snoring
  • Small upper airway (large tongue, recessed chin, excess tissue in the throat and/or soft palate)

Factors which may make snoring and apnea worse on a given night:

  • Sleeping on the back
  • Alcohol at bedtime
  • Sleeping pills or narcotic (sedating) pain pills at bedtime
teenager sleeping on his back, one of the causes of snoring
 

Prevalence

The prevalence of OSA in North America is estimated to be between 5 and 10% of the population. Most of those at risk are not screened for OSA and go undiagnosed. Most people with OSA don't know they are snoring or waking up at night and gasping for air. Also, they have become accustomed to daytime sleepiness. For these reasons, they do not speak with their family physicians about the symptoms. Very often it is the bed partner who reports these signs and prompts the sufferer to seek help. OSA can be a serious problem that is easy to detect and treat.

 

 Signs and Symptoms

    First thing in the morning:  
  • Dry mouth
  • Unrestored feeling
  • Morning headache
    During the day: 
  • Lack of energy
  • Irritability and moodiness
  • Fatigue and sleepiness
  • Lack of sex drive
  • Difficulty with focus, memory
    In the nighttime:
  • Getting up frequently to go to the bathroom
  • Occasional choking sensation
  • Snoring and snorting awake witnessed by others
  • Restless sleep
  • Night sweating
    Physical findings may include:
  • Increased collar size (>17.5" in men, >15.5" around in women)
  • High blood pressure requiring several medications for control and readings higher in the morning than in the afternoon
  • Swelling of the feet or ankles
 

How can I be diagnosed?

If you think you have sleep apnea, you can speak with your family doctor, who may refer you for a sleep study. Obstructive sleep apnea can be easily diagnosed with a Home Sleep Test.

How is my apnea measured?

There are varying degrees of sleep apnea and they are measured according to the number of times one stops breathing (apnea) or has a reduction in breathing (hypopnea) per hour of sleep. This is known as one’s AHI index (Apnea-Hypopnea Index)

AHI of 5 - 15 - Mild OSA
AHI of 15 - 30 - Moderate OSA
AHI over 30 - Severe OSA

For example. if your AHI is over 50, it means that you stop breathing every minute and wake up to breathe and drift off to sleep again. You never get the restorative sleep that is required to function normally during the day. Moreover, your body is working all night, stressing your heart.

 

How is OSA Treated?

The most commonly prescribed treatment for OSA is Continuous Positive Airway Pressure (CPAP). There are other alternative treatments, such as, oral devices and surgery. These options are generally prescribed for mild snoring and mild cases of sleep apnea. Non-specific measures in the control of mild sleep apnea include learning to sleep off supine (see positional therapy at http://www.css.to/brochures.html) and avoiding alcohol or sedation and weight control.  You can discuss these options with your physician.

 

How does CPAP work?

Continuous Positive Airway Pressure, as the name suggests, delivers a flow of pressurized air to keep your airway open. The pressure is delivered through a 2 m tube to a mask which fits over your nose or in your nares. The purpose of the pressure is to act as a splint to keep your throat open.

         Blocked Airway                                                          Airway "splinted" open

The component parts of CPAP include:

  • Small bedside device called a flow generator that delivers the pressurized air
  • Integrated humidifier (attached to device) to add moisture to the air before you breathe
  • 2m tube connected to the flow generator
  • Mask worn by patient to which tube is connected CPAP must be prescribed by a physician and in Quebec only a registered respiratory therapist can administer the treatment.

 

Types of CPAP

Our respiratory therapists will help you to choose the mask that best fits you and that will make your treatment effective. Mask fitting is everything. Like a pair of shoes, if it fits properly and it is comfortable, wearing a mask will be easier. This is where our experienced personnel can help you.

There are various types of CPAP. Depending on your doctor's prescription and your individual needs, you will require either one of three of the following devices:

CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) delivers a constant pressure and this pressure is determined by the sleep doctor. This is the minimum pressure necessary to eliminate obstructive breathing. It is often called "fixed" CPAP because the pressure is set to one constant.

APAP (Automatic Positive Airway Pressure) delivers a pressure that continually adjusts breath by breath to give you the lowest pressure needed to keep the airway open and prevent obstructed breathing. It is also known as auto-adjusting CPAP therapy. This is designed for patients with varying needs because of medications, alcohol, allergies or a changing sleep position. This type of device can also be programmed to work in a fixed CPAP pressure if the prescription needs to be changed. A small number of patients do not tolerate APAP.  Often, this is because they sense the change in pressure and this wakes them up.

Bilevel CPAP devices deliver two set pressures: one for when you breathe in (inspiratory pressure) and a second pressure for when you breathe out (expiratory pressure). This type of treatment is used for people who do not tolerate CPAP therapy or who require ventilatory assistance (eg. COPD sufferers).

 

Types of Mask

There are 3 types of masks to suit the patient's individual needs. It is very important that the mask is comfortable and provides a proper seal for the airflow; the proper air pressure level cannot be established unless the fit is correct. A comfortable mask that fits well will make using CPAP easier.

1. The nasal mask covers the patient nose. It is the most commonly used mask.

2. Nasal pillows provide direct nasal delivery and a clear field of vision. This mask is generally recommended for those who feel claustrophobic when sleeping with a nasal mask or full face mask.

3. A full face mask is the best solution for those patients who breathe through their mouth.

 

1.

2.

3.

 

What are the benefits of CPAP therapy?

 

  • Improved quality of life
  • Increased energy levels
  • Improved job performance
  • Increased intellectual functioning/ concentration and memory
  • Less anxiety and depression
  • Alertness while driving
  • Reduction in EDS (Excessive Daytime Sleepiness)
  • Lower blood pressure
  • Lower blood sugar levels in patients with type 2 diabetes
  • Less stress on your heart and cardiovascular system
  • Reduce likelihood of stroke
 

What are the possible consequences of untreated OSA?

  • Excessive daytime sleepiness (EDS)
  • High blood pressure
  • Heart disease
  • Stroke
  • Car accidents (OSA patients are 6 times more likely to have a car accident, Santos, Spain)
  • Work-related accidents
  • Poor quality of life
  • Decreased intellectual functioning
  • Type 2 diabetes
  • Sexual dysfunction

Qu’est-ce que le syndrôme de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS)?

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par de légères interruptions de la respiration pendant le  sommeil et qui affecte les hommes et les femmes de tout âge. Le mot est dérivé du mot Grec, apnea, qui veut dire “besoin de respirer”. Il y a deux types d’apnée; le plus commun des types est le syndrôme de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) et le moins commun est l’apnée centrale du sommeil (ACS).

Apnée obstructive du sommeil

Selon l’Association Pulmonaire Canadienne, l’apnée obstructive du sommeil survient lorsque les voies respiratoires supérieures se bloquent durant le sommeil. En général, le blocage survient lorsque les tissus mous à l’arrière de la gorge réduisent le passage de l’air (hypopnée) ou s’affaissent et se referment complètement durant le sommeil (apnée). Le corps réalise que la respiration est arrêtée et vous vous réveillez afin de prendre une respiration. Ce cycle se répète plusieurs fois durant la nuit (parfois entre 50-100 fois par heure) et interrompt sévèrement votre sommeil. A l’éveil, vous êtes somnolent et fatigué.

Apnée Centrale du sommeil

L’apnée centrale du sommeil est un syndrome beaucoup plus rare que le SAOS. Elle survient quand le cerveau omet d’émettre un signal aux muscles respiratoires pour initier la respiration.  Contrairement à une obstruction dans la gorge, c’est  le cerveau qui cause  l’apnée centrale du sommeil. Cela est parfois dû à un dommage neurologique tel qu’un accident cérébro-vaculaire (ACV) ou à une défaillance cardiaque.

Quelles sont les personnes à risque?

Les patients qui souffrent des conditions suivantes peuvent être à risque de l'apnée

  • Personnes ayant un surplus de poids
  • Les gens qui ronflent de façon régulière
  • Les gens souffrant d’hypertension artérielle
  • Antécédents familiaux du syndrome de l'apnée du sommeil (SAOS) et de ronflements
  • Voies respiratoires réduites (grosse langue, menton en retrait, excès de chair à l’intérieur de la gorge et/ou du palais mou)

Facteurs  pouvant  augmenter les ronflements et l’apnée durant une nuit:

  • Dormir sur le dos
  • Consommation d’alcool en soirée
  • Somnifères, narcotiques, (sédatifs), analgésiques pris au coucher
 

Prévalence/Indices

Nous estimons que l’indice de prévalence du syndrome de l'apnée obstructive du sommeil (SAOS) en Amérique du Nord  se situe entre 5 et 10 % de la population. La plupart des gens ayant des facteurs de risques ne sont pas évalués et donc restent sans diagnostic. La plupart des gens souffrant du SAOS ne savent pas qu’ils ronflent, qu'ils des périodes d’éveil nocturne et qu’ils manquent d’air. Ils ont aussi pris pour acquis leur état léthargique et de somnolence diurne. C’est pour cela qu’ils ne parlent pas de leurs symptômes à leur médecin de famille. Souvent c’est leur partenaire qui remarque ces signes et les encouragent à consulter leur médecin. Le SAOS peut être un problème sérieux qui se décèle et se traite facilement.

 

Signes et symptômes

Au réveil :
  • Bouche sèche
  • Sensation de fatigue
  • Mal de tête matinal
Pendant le jour:
  • Manque d’énergie
  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Fatigue et somnolence
  • Manque de libido
  • Difficulté à se concentrer et pertes de mémoires
Pendant la nuit:
  • Levers fréquents pour aller uriner pendant la nuit
  • Sensation d’étouffement
  • Ronflements pendant la nuit et reniflements bruyants durant le jour (remarqué par autrui)
  • Sommeil agité
  • Sueurs nocturnes
Signes physiques:
  • Tour du cou de plus de 17.5 chez l’homme et de plus de 15 chez la femme)
  • Pression artérielle élevée qui requiert plusieurs médicaments pour la contrôler  et avec des résultats plus élevés le matin que l’après-midi.
  • Oedème des pieds et chevilles
 

Comment puis-je être diagnostiqué?

Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, vous pouvez en parler à votre médecin, qui pourra vous référer pour une étude du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil peut être facilement diagnostiquée grâce à un test à domicile.

Comment mesure-t-on mon apnée?

Il y a plusieurs degrés d’apnée du sommeil. Ils sont mesurés par le nombre d’arrêts respiratoires (apnées) ou par le nombre de respirations superficielles (hypopnées) par heure de sommeil. Cela est communément appelé l'index d'apnée-hypopnée (IAH).

IAH de 5 - 15 – AOS légère
IAH de 15 - 30 – AOS modéré
IAH de plus de  30 – AOS sévère

Par exemple: si votre IAH est plus de 50, cela veut dire que vous arrêter de respirer 50 fois...à chaque minute et que vous vous réveillez pour prendre une respiration pour ensuite vous rendormir. Vous n’obtenez alors jamais le sommeil réparateur requis pour un  fonctionnement  optimal pendant la journée. De plus, votre corps est actif durant toute la nuit, ce qui cause un stress sur votre coeur.

 

Comment traitons-nous le SAOS?

La façon la plus communément prescrite pour traiter  le SAOS est avec un appareil de CPAP (Continuous Positive Airway Pressure), aussi nommée PPC (Pression Positive Continue). Il y a aussi d’autres alternatives et traitements, comme par exemple les appareils buccaux et la chirurgie. Ces options sont habituellement prescrites dans les cas de ronflements mineurs et d’apnée légère .Parmi les mesures non-spécifiques pour le contrôle de l’apnée mineur, il est plutôt suggéré d’avoir recours à la technique de l’apprentissage du sommeil positionnel (voir thérapie positionnelle http://www.css.to/brochures.html) et de restreindre la consommation d’alcool ainsi que les médicaments sédatifs et le contrôle du surplus de poids. Vous pouvez bien sûr discuter de ces mesures avec votre médecin.

 

Comment fonctionne un CPAP?

La pression positive continue, comme le nom le suggère, délivre un débit d’air à pression continue qui garde les voies respiratoires ouvertes. La pression d’air est délivrée via un tube de 2 m qui est attaché à un masque qui couvre votre nez ou vos narines. La pression permet de garder vos voies respiratoires ouvertes au niveau de votre gorge.

         Passage d’air bloqué                                                      Passage d’air dégagé 

Un appareil à pression continue comprend :

  • Un petit appareil portatif placé à coté du lit qui délivre l’air sous pression
  • Un humidificateur intégré (attaché à l’appareil) qui humidifie l’air 
  • Un tube de 2m qui est branché à l’appareil
  • Un masque porté par le patient, connecté au tube.  Le CPAP doit être prescrit par un médecin.  Vous devez noter que, dans la province du Québec, seul un inhalothérapeute certifié peut administrer ce traitement.

Types de CPAP

Notre inhalothérapeute vous aidera à choisir le masque qui vous conviendra  le mieux et qui facilitera votre traitement. L’ajustement du masque est de loin la clef du succès. Comme une paire de chaussures, vous n’êtes  confortable que si celle-ci vous fait bien. Il en est de même pour le masque. Quand celui-ci est bien ajusté et de la bonne grandeur, il est plus facile de porter le masque. Notre personnel expérimenté peut vous aider dans ce domaine. Il y a plusieurs sortes de CPAP. Tout dépendamment de la prescription de votre médecin et votre besoin individuel, vous allez devoir utiliser un des trois appareils suivant:

CPAP (pression positive d’air continu) délivre une pression continue dont le niveau est déterminé par le spécialiste  du sommeil. C’est une pression minimale qui est nécessaire pour éliminer l’obstruction. Cette méthode est communément appelée “CPAP fixe” car la pression est  toujours  la même.

APAP (pression auto) délivre une pression qui s’ajuste continuellement à chaque respiration pour vous donner la pression d’air la plus basse nécessaire pour garder les voies respiratoires ouvertes et prévenir l’obstruction.  Celle-ci est aussi connue sous le nom de thérapie auto-CPAP. Cette thérapie est pour les patients  dont les besoins varient, dûs aux médicaments, l’alcool, les allergies, ou un changement de position lors du sommeil. Ce type d’appareil peut aussi être programmé pour être en fonction fixe, advenant un changement dans la prescription. Un nombre minimal de patients ne tolèrent pas l’auto-CPAP. Cette intolérance est souvent dûe au fait qu’ils sentent le changement de pression et ils se réveillent.

CPAP Bi-niveau délivre deux niveaux de pression: une lorsque vous inspirez (pression inspiratoire) et l’autre lorsque vous expirez (pression expiratoire). Cette sorte de traitement est utilisée pour les personnes qui ne tolèrent pas la thérapie CPAP ou qui requièrent une ventilation assistée (i.e. les gens souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique)

 

Types de masques

Il y a trois types de masques pour combler les besoins individuels du patient. Il est très important que le masque soit bien ajusté, confortable et ai un bon joint d’étanchéité afin de bien délivrer le niveau d’air. Le niveau d’air approprié ne peut pas être déterminé avant l’ajustement parfait du masque. Un masque confortable et qui est adéquat aidera au succès du traitement CPAP.

1. Le masque nasal couvre le nez du patient .C’est le masque le plus couramment utilisé.

2. Le masque avec coussin nasal permet un passage d’air directement dans les narines et un champ de vision sans obstruction. Ce type de masque est généralement recommandé pour les patients qui sont claustrophobes lorsqu’ils dorment avec un masque nasal ou un masque facial.

3. Un masque facial est la meilleure solution pour les gens qui respirent avec la bouche ouverte.


1.

2.

3.

 

Quels sont les bénéfices de la thérapie CPAP?

  • Réduction de la somnolence pendant le jour
  • Meilleure qualité de vie
  • Amélioration du rendement  au travail
  • Meilleure capacité intellectuelle, concentration et mémoire
  • Moins d’anxiété et moins déprimé 
  • Conduite automobile améliorée
  • Réduction  de la somnolence diurne
  • Amélioration de la pression artérielle
  • Réduction du taux de sucre dans le sang pour les patients souffrant de diabète de type 2
  • Réduction du stress sur le cœur et sur le système cardio-vasculaire
  • Réduction  des chances d’un accident cérébro-vasculaire
 

Quelles sont les conséquences possibles  si l’apnée du sommeil obstructive n’est pas traitée ?  

  • Somnolence diurne
  • Hypertension artérielle
  • Maladies cardiaques
  • Accident cérébro-vasculaire
  • Accidents de voiture (les patients souffrants d’AOS ont 6 fois plus de chances d’avoir un accident de voiture. (Santos, Espagne)
  • Accident de travail dû au manque de sommeil 
  • Mauvaise qualité de vie 
  • Fonction intellectuelle diminuée
  • Diabète de type 2
  • Dysfonction sexuelle