Dois-je utiliser le CPAP lorsque j’ai un rhume?
La saison de la grippe et du rhume est à nos portes
Nous souhaitons tous que ce ne soit que des mensonges, et il est facile de prétendre que cette saison ne reviendra pas lorsque vous savourez encore des boissons sur votre patio en été. Mais que ça vous plaise ou non, chaque hiver, aussi majestueuse que la saison puisse le paraître, vient également avec le risque de contracter quelque chose.
- Lorsque vous êtes sous traitement CPAP, un rhume rend les choses un peu plus difficiles
- L’humidité chauffée aide
- Changez votre position
- L’oreiller CPAP Contour
- Rincez les conduits
- L’arme fatale – le masque facial
- Optez pour un CPAP automatique
- Si vous n’avez pas de CPAP automatique et que c’est le temps pour une mise à niveau…
Lorsque vous êtes sous traitement CPAP, un rhume rend les choses un peu plus difficiles
Quand votre nez est congestionné, il semble que mettre un masque est la dernière chose que vous voudriez faire — mais ne vous laissez pas avoir ! Effectué correctement, non seulement le traitement CPAP peut renforcer votre système immunitaire en vous aidant à récupérer votre sommeil réparateur, mais l’air chaud et humidifié peut aussi fournir un soulagement direct des symptômes. Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur de votre traitement, même si vous avez la grippe, afin que vous vous sentiez mieux et que vous récupériez plus facilement.
L’humidité chauffée aide
N’oubliez pas de remplir votre réservoir d’eau ! La plupart des appareils CPAP d’aujourd’hui viennent avec l’option de réchauffer l’air que vous respirez. Si le vôtre ne le fait pas, une nouvelle version vaut certainement l’investissement ! Ils ont été conçus pour améliorer le confort en tout temps, mais les humidificateurs sont spécialement utiles avec l’air sec de l’hiver, et surtout quand vous êtes malade. L’air pressurisé, avec l’ajout de chaleur et d’humidité, peut physiquement détendre un nez congestionné et vous aider à mieux respirer. Mais ça ne fonctionne pas si vous ne l’utilisez pas — alors, assurez-vous de remplir le réservoir de l’humidificateur chaque soir avec de l’eau distillée.
Changez votre position
Si vous êtes habitué à dormir comme une grosse étoile de mer, tant mieux pour vous, mais ça peut être une nuisance lorsque vous êtes malade. Dormir sur votre dos a tendance à empirer la congestion et l’écoulement nasal. Un truc simple est d’essayer de vous tourner sur le côté, afin d’éviter une accumulation inconfortable. Assurez-vous seulement d’avoir un oreiller de la bonne taille sous la tête et le cou pour garder votre colonne vertébrale alignée — vous ne voulez pas ajouter un torticolis à votre liste de symptômes de rhume.
L’oreiller CPAP Contour vous aidera à maintenir une position confortable tout en tenant en place votre tuyau toute la nuit.
Rincez les conduits
Le pot neti est une ancienne invention indienne qui reprend de la popularité pour sa simplicité et son efficacité dans le soulagement de la congestion nasale. C’est essentiellement une petite théière amusante en céramique ou en plastique que vous utilisez pour verser une solution de sel, de bicarbonate de soude et d’eau distillée (que vous devriez déjà avoir en main) dans vos narines afin d’éliminer la congestion nasale et des sinus. Ils sont offerts en pharmacie et peuvent donner un soulagement satisfaisant. Si vous préférez une approche plus moderne, il y a aussi des vaporisateurs de solution saline préemballés, des décongestionnants nasaux ou des vaporisateurs antihistaminiques en vente libre, qui aideront à garder les sinus dégagés et à faciliter la respiration par le nez, afin que vous puissiez continuer à utiliser votre CPAP.
L’arme fatale – le masque facial
Les personnes qui ont une respiration buccale chronique pendant leur sommeil ont probablement déjà été guidées vers les merveilles du masque facial, et savent très bien qu’ils peuvent continuer leur traitement en respirant par la bouche toute la nuit. Si vous êtes l’un de ceux-là, passez à la section suivante… Bon, pour le reste d’entre nous qui sommes habitués au masque nasal ou au masque narinaire: quand vous êtes complètement congestionné et que rien ne fonctionne pour dégager votre nez, un masque facial vous permettra de respirer par la bouche, tout en obtenant les bénéfices complets du traitement CPAP. Vous dormirez mieux et vous récupérerez plus rapidement. La même chose s’applique lorsque le rhume ou les allergies vous congestionnent. C’est si efficace que plusieurs malades chroniques vont acheter un masque facial comme masque de secours quand le masque nasal ne fait pas le boulot.
Optez pour un CPAP automatique
Les appareils CPAP automatiques ne font pas que propulser de l’air à une pression fixe, ils utilisent aussi des algorithmes sophistiqués pour mesurer vos besoins et s’ajuster en conséquence, donc vous obtenez plus d’air quand vous en avez besoin. Cela signifie que lorsque vos passages nasaux sont restreints, l’appareil peut détecter que vous travaillez plus fort pour respirer et va donc ajuster la pression au besoin.
Si vous n’avez pas de CPAP automatique et que c’est le temps pour une mise à niveau, un coup d’œil vaudrait vraiment la peine.
Apnée Santé peut vous aider à trouver le bon appareil pour vous.